top of page

Faire son choix en hypnose thérapeutique : Hypnose eriksonienne, comportementale, spirituelle, régressive, humaniste, évolutive…. KéSAKO ?

Stéphanie Parete

Dernière mise à jour : 7 déc. 2024

Comment définir l'hypnose? Que recouvrent les différentes approches contemporaines ? En tant que consultant, comment faire son choix en hypnose thérapeutique ? Une ébauche de réponse ici !


L'hypnose en bref


Séance d'hypnothérapie

L’hypnose est un état de conscience naturel, à la portée de tous, dans lequel le sujet présente une activité cérébrale se situant entre l'état de veille et le sommeil. Contrairement à certaines idées, on reste pleinement conscient de ce qui se passe, tout en étant dans un état profond de relaxation.

Durant cet état dit de "transe hypnotique", le sujet sera plus disposé, s'il le souhaite bien sûr, à répondre aux suggestions qui lui sont faites, comme focaliser son attention sur des perceptions.

L'hypnothérapie est une pratique sûre et réversible. Elle ne constitue pas un outil de spectacle. Les indications thérapeutiques classiques sont la gestion de la douleur, la réduction du stress, le traitement des phobies, l'arrêt du tabac, ou toute initiative menant à un mieux-être.


Quelques grandes approches en hypnose thérapeutique


L'hypnose n'est pas une pratique nouvelle même si elle n'a pas toujours porté ce nom-là. Le recours aux états modifiés de conscience existe depuis des millénaires. Les Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient des techniques semblables dans des rituels religieux et de guérison. Par exemple, les prêtres égyptiens soignaient dans des "temples du sommeil" à travers des "rêves induits".


Mais de nos jours, quels sont les grands courants ?


Hypnose ericksonienne

L'hypnose eriksonienne est pour ainsi dire la mère des différentes approches contemporaines. C'est en effet vers 1920 que Milton Erikson révolutionne l'hypnose avec une approche plus douce et permissive. Plutôt que de donner des ordres directs, ce psychiatre et psychologue américain recourt à l'usage de métaphores, d'anecdotes et des suggestions indirectes pour faciliter les changements chez ses patients.

Dans sa vision du psychisme, l'inconscient n'est pas considéré comme une instance agissant dans l'ombre contre un sujet tributaire de cette force, mais comme un réservoir de ressources. Nous pourrions paraphraser sa logique comme suit : "Le sujet a toutes les ressources en lui pour parer à ses difficultés, utilisons-les ".

L'hypnose ericksonienne est utilisée pour traiter une large gamme de problèmes psychologiques et physiques, y compris les phobies, les addictions, la douleur chronique, les troubles anxieux et dépressifs, et les problèmes relationnels. Elle est également utilisée pour le développement personnel et l'amélioration de la performance.


Hypnose comportementale

L'hypnose comportementale combine les principes de l'hypnose avec les techniques de la thérapie cognitivo-comportementale. Elle est indiquée pour la gestion du stress et de l'anxiété, le traitement des phobies, la gestion de la douleur, les troubles du comportement alimentaire.

Ici, le but du thérapeute est de travailler, par le biais de l'hypnose, sur la modification des pensées dysfonctionnelles (cognitions) et des comportements problématiques en vue de leur diminution voire leur arrêt.


Hypnose humaniste

Dans l'hypnose humaniste, le praticien n'induit pas un état de transe. Ici, le patient est guidé vers un état de conscience élargie. Cela se fait par des techniques de pleine conscience, de respiration, et de visualisation qui aident le patient à se connecter à lui-même et à son environnement de manière consciente et présente.

On y utilise des méthodes de visualisations puissantes et symboliques. Par exemple, le symbolisme dit du "vortex" est une méthode aidant les individus à libérer des charges émotionnelles et à retrouver un état de bien-être et d'harmonie.

L'hypnose humaniste peut être utilisée pour traiter une grande variété de problèmes tels que les troubles émotionnels, les phobies, les addictions, les douleurs chroniques ou encore les conflits relationnels.


Hypnose évolutive

Il existe aussi l'hypnose évolutive à laquelle on recourt dans une vision de croissance personnelle. Elle se concentre sur le renforcement des ressources intérieures et la transformation des croyances limitantes. Le but est d'améliorer la confiance en soi et surmonter des blocages émotionnels. C'est une approche centrée sur le développement personnel et l'évolution.


Hypnose de nature spirituelle

Il s'agit d'un courant de l'hypnose qui intègre des notions de l'âme d'un point de vue spirituel, et du contact subjectif avec des énergies subtiles.

Le praticien travaille avec des concepts tels que la connexion avec des guides spirituels, l'exploration de la mission de vie, le retour dans les vies antérieures, la régression spirituelle dans l'entre-vie,... c'est pourquoi certains praticiens utilisent le terme d'hypnose spirituelle régressive.

Le praticien n'intervient pas activement pour influencer la séance en guidant le sujet. Il l'accompagne dans ses perceptions, alors que le sujet se trouve dans un état de transe hypnotique.

Les effets thérapeutiques possibles incluent une libération, une capacité à envisager les situations de vie sous un autre angle, une reconnexion avec des savoirs insoupçonnés et une compréhension des liens interpersonnels qui influencent la vie actuelle. Ici, l'objectif est de comprendre un symptôme, une souffrance ou une situation afin de s'en libérer si nécessaire.


De notre côté, bien qu'en filigrane nous gardons précieusement les principes spirituels de l'âme, nous parlons d'hypnose karmique pour deux raisons.

Primo, nous tenons à souligner l'aspect des cycles de répétition (Karma, en sanskrit, fait référence à la causalité des actions) dans lesquels une personne peut se trouver. Il n'est pas nécessaire de croire en la réincarnation pour se rendre compte que nous répétons souvent des schémas dans notre vie.

Secundo, les scènes perçues en séance peuvent être issues d'époques anciennes ou sembler futuristes. Pour cette raison, nous recourons au terme "karmique" au lieu de "régressive".

En somme, la sémantique varie, mais la substance demeure. Concrètement, lors de nos séances, des scènes apparaissent, s'apparentant à une exploration d'un autre temps et d'un autre lieu. Elles mettent en lumière une thématique de vie actuelle pour le consultant, offrant des pistes concrètes d'action. Les résultats sont puissants et souvent perceptibles dès la première séance.



Faire son choix en hypnose thérapeutique : à vous de jouer !


Etes-vous plutôt disposé.e à vous laisser guider entre les mains d'un expert bienveillant ?

Est-ce que votre problématique relève d'un trouble cognitif qui requiert une prise en charge pragmatique ?

Etes-vous plutôt centré.e sur vos potentialités en vue de favoriser votre autonomie ?

Etes-vous en demande de contact avec votre conscience supérieure pour avancer sur votre chemin d'âme au travers de scènes de vies alternatives ?


Chaque approche utilise des techniques d'hypnose pour atteindre des objectifs spécifiques, avec des repères théoriques spécifiques.

Le choix entre ces types d'hypnose dépend de vos besoins et vos attentes du moment.


Attention: Le titre d'hypnothérapeute (et déclinaisons) n'est pas officiellement reconnu et protégé à l'heure actuelle. Dès lors, assurez-vous que votre praticien analyse votre demande avant d'entamer un accompagnement.

À titre d'exemple (et non des moindres), la prise en charge des traumas est singulière et demande une expertise spécifique.


Stéphanie Parete

Psychologue

Praticienne en hypnose


2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Dec 07, 2024
Rated 5 out of 5 stars.

Simple, intéressant, une excellente approche qui permet de faire son choix en connaissance de cause; la dernière recommandation démontre que l'auteure tient compte des spécificités de chacun et fait œuvre de précaution

Like

Guest
Dec 05, 2024
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour toutes ces informations sur les différents types d'hypnose. Cela permet de s'orienter vers la technique qui nous convient.

Like
bottom of page